Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

Le Pôle Régional en Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées est riche des traces laissées par les protestants depuis le 16e siècle.

Tarn

En premier lieu, il convient de noter la fin des travaux et l'ouverture du nouveau musée du protestantisme en Haut-Languedoc à Ferrières dans le Tarn. La détermination du président du musée, M. Denis Mangado, du conservateur, le professeur Cabanel de l'université de Toulouse II - Le Mirail, et le soutien des élus locaux ont contribué à préserver la mémoire du passé.

Les 450 ans de présence du protestantisme dans cette région ont été fêtés à Mazamet du 3 septembre au 31 octobre 2010.

Tarn et Garonne

La région de Montauban est riche en Églises, comporte une maison de retraite (située dans l'ancienne faculté de théologie protestante), des associations d'Entraide, mais aussi la société Montalbanaise d’Etude et de recherche sur le protestantisme (S.M.E.R.P) sans oublier Lou Camin, institut pour personnes handicapées (rattachée à la Fondation John la Bost).

Ariège

Au Carla Bayle vous trouverez le musée Pierre Bayle dans la maison natale du philosophe natif de Montauban. Cette maison est caractéristique du XVII-XVIIIe siècle. Une histoire du protestantisme de cette époque y est retracée.

Hautes Pyrénées

L'Église Réformée inaugure cette année la fin des travaux de réfection du temple.

Gers Aveyron Lot

Les églises de ces départements sont marquées par les traces du protestantisme historique, par la ruralité et par l'émergence de communautés évangéliques.