Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

Aumônerie des Hôpitaux publics de Toulouse


HU de Toulouse : Sites de Purpan, Rangueil, Larey, Oncopole

L’aumônerie Protestante : Avec vous ? Pour Vous ?

1. Des missions
- Une écoute attentive de la personne, ses besoins, son histoire, ses questions, Une présence respectueuse pour
ses convictions, ses croyances, sa culture.
- Un accompagnement spirituel pour le patient, la famille et des proches, les soignants.

2. Des actions
Formation des visiteurs bénévoles en aumônerie
- Une journée de sensibilisation à la visite le 25 Mai à Toulouse( lieu à fixer)
- Une formation initiale à la visite au cours du 2ème semestre de 2019 (pour plus de renseignements, contact : le pasteur Agnès Vez Desplanque)

Conférences. Colloques
- Dimanche 28 octobre, de 14h-16h,  au Carla Bayle, salle des flots bleus (au bord du lac)
thème :  l’aumônerie dans le milieu sanitaire et médico-social avec les témoignages d’équipes toulousaines et ariégoises

3. Un travail en réseau local, national et international
-Espace Régional d’Ethique  d’Occitanie accueille un groupe de travail
tous les premiers mardis du mois 18h-19h30, à la cité de la santé de Toulouse autour des questions du soin, de la spiritualité et de la laïcité.
Le groupe est ouvert à toute personne intéressée
-RESSPIR  Réseau Santé, Soins et Spiritualités      www.resspir.org

Objectifs du réseau
promouvoir la compréhension, la reconnaissance et l’intégration de la spiritualité dans les milieux de la santé en lien et en tension avec les traditions religieuses, au sein de nos sociétés et cultures  
contribuer au développement de l’interdisciplinarité permettant d’être davantage sujet de sa propre histoire dans son lien à soi, à l’autre et à l’institution.

Vous pouvez devenir membres de ce réseau national.
-Symposium interdisciplinaire sur la spiritualité dans le soin les 17,18,19 octobre à Lausanne

4. Contact
Pasteur Agnès Vez DesplanqueTél : 05 61 77 22 49
Mail : desplanque.a@chu-toulouse.fr
Permanences : lundi et jeudi matin de 9h30 à 11h30 sur RDV

 

Vous allez être hospitalisé ...

Vous allez être hospitalisé…vous connaissez une personne de votre communauté ou de votre entourage qui passe par un service des hôpitaux publics de Toulouse

Vous pouvez faire appel au service de l’aumônerie protestante du CHU et de l’Oncopole.

Un pasteur, Agnès Vez Desplanque et une équipe de visiteurs sont disponibles pour répondre à toute demande de visite, dans le respect des convictions de chacun.

Tél : 05 61 77 22 49 e-mail : desplanque.a@chu-toulouse.fr

 

« J’étais malade et vous avez pris soin de moi » Matthieu 25/36

L’aumônerie, c’est l’Eglise hors les murs !

Le pasteur aumônier Agnès Vez Desplanque et l’équipe des auxiliaires bénévoles qui interviennent dans le cadre des CHU de Toulouse et de l’IUCT( Institut Universitaire du Cancer de Toulouse) sont disponibles pour aller à votre rencontre et animer un culte dans votre communauté.

Ce sera l’occasion de partager ce que nous vivons dans ce service de l’écoute et de l’accompagnement.

Ensemble, dans le respect des convictions de chacun, dans cette attention à la fragilité, nous témoignons du Dieu de Jésus-Christ qui nous aime tous de façon inconditionnelle.

 

Vidéo de présentation de l'aumônerie hospitalière

L’aumônerie protestante du CHU et de l’Oncopole, a réalisé une vidéo qui présente les témoignages de l’aumônier et de l’équipe des auxiliaires bénévoles.

L’objectif de ce document visuel amateur : faire un peu plus connaître ce travail de la visite dans le cadre hospitalier, rendre plus explicite les motivations des visiteurs bénévoles, la manière d’entrer en relation avec la patient.

Guide de bonnes pratiques "soins et laïcité"

Fruit d’un travail collégial, d’une concertation respectueuse entre corps médical et religieux , ce guide ,édité en octobre 2015, est à disposition de tous, soignants, usagers de la santé, équipes d’aumôneries hospitalières . Il est constitué de 31 fiches consultables et actualisables sur le site de CDOM31- www.ordmed31.org . C’est donc un outil « vivant » qui peut être enrichi et nuancé Chaque fiche se réfère à des situations réelles rencontrées par les soignants et des usagers de la santé comme l’IVG, la contraception, la circoncision, le jeûne religieux et l’alimentation en milieu hospitalier, le refus de transfusion sanguine, la PMA, la stérilisation masculine ou féminine, le don d’organe entre vivants et post-mortem, l’accompagnement de fin de vie…

L’objectif de cet ouvrage est de lever avec l’aide des représentants des cultes les incompréhensions existant entre les patients et les soignants, et d’améliorer de ce fait la communication pour prévenir ou mieux gérer les conflits éventuels dans la réalisation des soins .

Il peut être téléchargé en cliquant sur le lien ou en recopiant cette adresse dans votre navigateur : www.ordmed31.org/IMG/pdf/print_28001_om_fiches_x34.pdf

________________________________________________________________