Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

CHARTE FONCTIONNELLE

PREAMBULE
Le pôle FPF du Grand Toulouse est l'aboutissement d'une longue succession et maturation d'échanges nés il y a plus de vingt ans entre acteurs d'appartenances ecclésiales diverses, notamment d'aumôniers très impliqués dans un travail opérationnel (et fédératif partagé sous égide de la FPF à son niveau national) dans diverses sphères de la société dépassant de loin le niveau ecclésial : hôpitaux, armées, prisons, université.

Une association pastorale protestante évangélique locale a, tout au long de ces années, renforcé cette aspiration.
Divers projets où se sont impliquées de nombreuses entités locales représentatives de la diversité historique évangélique et opérationnelle du protestantisme ecclésial et social, voire éthique et sociétal, ont ainsi été conduits dans les années passées pour fédérer et déployer une image clarifiée de nos convictions et de notre action en direction des publics et responsables institutionnels locaux et régionaux civils, militaires et religieux.

COMPOSITION
Le pôle FPF du Grand-Toulouse est constitué d'églises, communautés, institutions, oeuvres et mouvements membres de la FPF ou rattachés à des unions membres de la FPF. Sa constitution est encouragée par le texte du conseil de la FPF du 9 juin 1977.

OBJECTIFS
Les objectifs du pôle FPF du Grand-Toulouse sont
– renforcer des liens entre ses membres au sein de l'agglomération Toulousaine et en Haute-Garonne ;
– conforter des liens avec les membres de la FPF en région Midi-Pyrénées ;
– veiller au rayonnement local et régional du protestantisme ;
– maintenir et développer la communion de l'Eglise Universelle ;
– encourager la rencontre de Dieu à travers la lecture de la bible ;
– partager de l'information et des projets ;
– révéler une dynamique protestante commune ou conjointe sur son territoire ;
– mettre en oeuvre et soutenir localement des projets ;
– maintenir un lien entre le pôle et le siège de la FPF.

MEMBRES
Sont membres d'office du pôle Grand-Toulouse les organisations membres de la FPF. Peuvent y être invités, sur décision du bureau du pôle les membres probatoires de la FPF.
L'adhésion au pôle est formalisée par un document engageant l'organisation concernée à accepter la présente charte.

ADRESSE
Le siège de l'association et l'adresse postale sont fixés au domicile du président du pôle.

COMPETENCES
Le pôle FPF du Grand-Toulouse décide des orientations et projets relatifs à la vie fédérative locale et suit leur réalisation.
Il veille au respect de la charte de la FPF.
Outre le déploiement de ses propres projets, il relaye localement des propositions de la FPF.
Il élit son bureau pour une période maximale de trois ans en veillant à diversifier sa composition entre sensibilités ecclésiales, communautés, institutions, oeuvres et mouvements.

ASSEMBLEE DES MEMBRES
Elle se réunit au moins une fois par an en réunion plénière.
Chaque église, institution, communauté, oeuvre ou mouvement membre du pôle y dispose d'une représentation (un titulaire et un suppléant, pour les églises, de préférence un pasteur et un « laïc ») qui ne peut excéder une seule voix délibérative, aucune procuration n'étant acceptée. Les décisions et votes seront pris à la majorité des présents.
Outre les membres réguliers du pôle, sont invités permanents les membres des instances nationales de la FPF. Les invités ont voix consultative.
Les membres de la Pastorale Protestante Evangélique Toulousaine sont invités comme auditeurs permanents aux réunions plénières du pôle.
Chaque délégué est responsable de la représentation de l'église, communauté, institution, oeuvre ou mouvement au titre duquel il siège et de la communication y afférant.

BUREAU
Il se réunit au moins deux fois par an, notamment avant chaque réunion plénière ordinaire.
- Rôle
- Préparation des réunions plénières.
- Force de réflexion et de proposition à l'assemblée plénière.
- Réactivité aux problèmes urgents dont il rend compte à l'assemblée générale des membres.
- Organisation et suivi des actions.
- Représentation du protestantisme FPF.
- Communication d'informations nationales et locales.

Composition
Au moins un président, des vice-présidents et un secrétaire, élus pour 3 ans en veillant à une diversité ou une alternance dans sa composition de représentants d'églises, communautés, institutions, oeuvres et mouvements.
Le président représente le pôle, si possible accompagné par un autre membre du bureau. En cas d'empêchement, un autre membre du bureau le remplace.
Il est l'interlocuteur local et régional naturel du siège de la FPF et l'interface opérationnelle de communication réactive entre le siège de la FPF et les membres du pôle.
Les vice-présidents peuvent le suppléer dans toutes ses fonctions
Le secrétaire tient à jour la liste des membres et invités et garantit la conservation des archives du pôle.

PROJETS
Une fois élaborés ou agréés par l'assemblée plénière, ils peuvent être pilotés par une association dédiée ou une association membre du pôle, dument mandatée à cet effet, qui s'obligera à se conformer aux délibérations du pôle et à rendre compte de sa gestion. Tout membre du groupe de pilotage d'un projet s'engage à respecter l'esprit de la charte de la FPF

CONFLITS
En cas d'impossibilité de règlement interne, notamment par le bureau du pôle, tout conflit sera soumis à la médiation du siège de la FPF.

DISSOLUTION
Elle peut être décidée en Assemblée Générale par au moins les 2/3 des présents après information et avis du conseil de la FPF.

Votée en Assemblée Générale à Toulouse, le 14 février 2013
Président du Pôle, Philippe PENNER