Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

Cycle théologique

Ouvert à toute personne qui souhaite approfondir la foi chrétienne, ses connaissances théologiques, ses engagements ecclésiaux. Prédicateurs laïcs, conseillers presbytéraux, catéchètes, personnes en recherche...

Samedi 17 mars - Philippe Biyong, pasteur dans les Hautes-Pyrénées, Docteur en théologie,
Entrée philosophique : Mise en perspective de la condition féminine - Débats sur l’égalité de genre,
Présentation
: On a certainement jamais autant rappelé, clamé et même mis en cause les gestes, paroles, pratiques et postures ayant trait à l’atteinte aux droits des femmes que ces cinq dernières années. Coup sur coup, en 2012 puis en 2014, deux textes se rapportant à cette problématique ont été votés à l’Assemblée Nationale : la Loi du 06 août 2012 relative au harcelement sexuel et la Loi du 04 août 2014 pour l’égalité réelle femmes et hommes. Les promoteurs des courants de pensée féministes ont salué cette avancée. C’est un point d’actualité traduit sous diverses coutures tant il interpelle d’une façon insistante notre conscience collective. On retrouve cette veine féministe dans les écrits de France Quéré. Que revendique le féminisme ? Quel est l’apport du protestantisme ?

Samedi 7 avril - Christophe Jacon, pasteur, rédacteur en chef de la revue Ensemble, Docteur en théologie,
Entrée biblique : les récits de l’enfance de Jésus
Présentation : Les récits de l’enfance, que ce soit ceux de Matthieu ou de Luc, sont très souvent les seuls textes connus du grand public. A l’intérieur de nos communautés, les premiers chapitres de ces deux évangélistes posent problème : trop de merveilleux, trop d’incohérences, trop de contradictions... sans compter que leur composition est trop tardive! Ils sont, à cause de ces raisons, délaissés. Injustement délaissés! France Quéré peut nous aider à les relire d’un oeil neuf. Elle nous aidera à discerner derrière les brumes de l’extraordinaire, l’annonce du crucifié-ressuscité.

Samedi 26 mai - Mino Randriamanantena, pasteur à Toulouse, Docteur en théologie,
Entrée éthique : Quelle bioéthique pour aujourd’hui ?
Présentation : Les progrès scientifiques actuels soulèvent un certain nombre de questions éthiques : Qu’est-ce que l’humain ? Qu’est-ce que la dignité humaine ? Qu’est-ce que la liberté ? Une éthique peut-elle nous guider dans les procréations médicalement assistées, les dons d’organes, les interventions ou les manipulations génétiques, les expérimentations sur l’homme, sur son cerveau, sur son système immunitaire ? France Quéré, qui était membre du Comité national d’éthique, peut nous servir d’appui pour une invitation critique à la liberté responsable de chacun.