Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

Charte de la fraternité

Très marqués par les événements dramatiques qui se sont déroulés à Montauban et à Toulouse, et plus récemment à Paris et en Europe, les signataires de la présente charte souhaitent envoyer à l'ensemble des citoyens un message commun.

L'objectif de cette charte, signée par des représentants des principales religions est multiple :

• Promouvoir les rapprochements entre les hommes de toutes religions et cultures, afin d'apprendre à mieux connaître chacun, avec ses valeurs et convictions respectives.

• Favoriser l'éducation au respect de l'autre. • Lutter ensemble contre l'antisémitisme, la christianophobie et l'islamophobie, et contre toutes les formes de racisme, de discrimination et d'exclusion.

• Condamner avec la même vigueur toute attitude extrémiste et toute stigmatisation.

Cette charte constitue un message de paix et de fraternité : nous refusons toute forme de violence quelle qu'en soit la justification.

Nous rappelons à ce titre notre considération envers toutes les religions, et nous engageons chacun à promouvoir activement le respect des différences.

En rédigeant cette charte, nous rappelons haut et fort la confiance que nous accordons aux valeurs républicaines qui constituent les fondements de notre société démocratique : liberté, égalité, fraternité.

Nous sommes attachés au principe de laïcité qui établit la séparation de l'Etat et des cultes, garantit leur libre organisation, et permet à chacun de choisir et pratiquer une religion ou non, dans le respect du bien commun. Nous dénonçons haut et fort la référence à quelque religion que ce soit pour légitimer la violence, justifier des crimes et autres actes portant atteinte aux personnes, biens, institutions et symboles. Le respect de la vie humaine est une valeur essentielle et sacrée. Les entrepreneurs de la violence, ceux qui la suscitent et ceux qui l'exercent ou la cautionnent sont les ennemis de la religion ; ils la déshonorent et trahissent ses valeurs.

Nous plaçons notre espoir dans l'éducation et l'ouverture des jeunes à la connaissance du fait religieux avec ses différentes composantes, traditions et interprétations.

C'est ainsi que seront brisés les clichés et préjugés pour promouvoir le vivre ensemble fraternel et pacifique de la communauté nationale.

Nous récusons la concurrence mémorielle et la hiérarchisation de la souffrance.

Nous croyons que l'amour et la justice l'emporteront sur la haine et l'exclusion. Telle est notre espérance.

Les institutions signataires veulent promouvoir ensemble les valeurs de cette charte. Elles engagent un travail dynamique et visible afin de contribuer activement à la paix, au respect et à la fraternité au sein de la communauté nationale.

Cet engagement se concrétisera par la production de documents et l'organisation d'évènements destinés à l'ensemble de la population.

Fait à la préfecture de la Haute-Garonne le 19 mars 2015

www.haute-garonne.gouv.fr/Actualites/Une-charte-de-la-Fraternite