Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

Objectifs de l'Aumônerie

Poste de l’Aumônerie des hôpitaux publics à Toulouse. Année 2018.

Un poste avec des projets en cours  mais qui manque cruellement de forces vives.
La commission d’aumônerie et l’équipe de visiteurs bénévoles ont besoin d’être renforcées

1.L’équipe des visiteurs bénévoles du CHU

Trois bénévoles de différentes Eglises protestantes pendant cette année 2018 pour l’ensemble des hôpitaux publics de Toulouse.
Il y a peu d’ouvriers et la moisson est grande !
Fonctionnement de l’équipe :
L’aumônier confie des services à chaque auxiliaire bénévole, après les avoir présentés et introduits auprès des équipes soignantes
Un cahier électronique de visites sécurisé permet aux visiteurs d’être reliés les uns aux autres
L’équipe bénéficie sur l’année de cinq groupes de parole animés par une psychologue clinicienne, en alternance avec des temps d’équipe animés par l’aumônier
La commission d’aumônerie organise annuellement une rencontre  avec chaque visiteur  et la psychochologue clinicienne pour donner à chacun  la possibilité d’un retour sur son activité

2. Axe  Formation
Journée de sensibilisation  à la visite le 16 juin 2018  animée par les pasteurs  aumôniers  Claude Roussel ( ALBI) et Agnes Vez Desplanque
18 participants. Avec une intervention le matin de Mme Laurencine Vieu, psychologue clinicienne qui nous a fait un topo sur la relation d’aide et l’après-midi un travail centré sur des chartes  de l’hôpital (de l’auxiliaire bénévole, de la laïcité, de la personne hospitalisée)

Formation Initiale pour visiteurs bénévoles ouvertes à la Région Sud-Ouest
Du 2 au 4 février 2018 et du 25 au 27 mai 2018 à la maison du Christ Roi  à Toulouse avec 14 participants issus de différentes Eglises protestantes.
Un témoignage
« J’ai grandement apprécié le travail sur l’écoute, de soi et de l’autre, l’émulation que le groupe créé en confrontant les idées, les points de vue, les préjugés et les aprioris. En faisant cette formation, nous apprenons à aller à la rencontre de l’autre et, par là même, à la rencontre de soi.  C’est avec des outils simples comme la peinture, l’écriture, la parole, etc, que se déroulent les séances de travail, qui se font exclusivement en groupe. La formation donne des techniques d’approche et d’écoute. Ecoute des mots mais aussi, étonnamment, des silences, des attitudes, des mouvements et de la personne dans tout ce qu’elle est. Nous apprenons aussi à reconnaître nos limites ainsi que nos émotions et à les nommer. Emaillés de moments parfois poignants, nos échanges s’effectuent dans un cadre sécurisé qui rassure constamment quant à tout ce que l’on peut éprouver. Je salue ici la compétence et le savoir-faire avec lesquels les formateurs nous ont appris à ne pas en avoir peur, sans pour autant les ignorer ou les laisser nous submerger, et nous ont donné des clés pour les analyser afin de mieux les comprendre et les maîtriser pour pouvoir mener à bien les visites.
Au sortir de cette formation, je retiens qu’être visiteur bénévole c’est être là, tout simplement, ici et maintenant avec l’autre, le rejoindre sur son chemin sans jamais perdre le mien et lui apporter ce que j’ai en sachant prendre ce qu’il me donne.
J’en reviens motivée, avec une envie d’aller plus loin et de participer, à mon niveau, à cette très belle aventure humaine »

La fête annuelle de l’aumônerie du CHU de Toulouse le 27 Juin 2018

Un temps de rencontre annuel très convivial  sur le site de Purpan pour créer du lien entre l’extérieur et l’intérieur de l’hôpital.
Il a rassemblé comme à son habitude quelques  représentants des aumôneries du CHU de Toulouse, des visiteurs bénévoles, des membres de la commission d’aumônerie et une personne de l’Eglise protestante Unie de Toulouse.

3.La journée AESMS du 1er décembre 2018 au centre de congrès de Purpan
Elle réunira des équipes d’aumôneries ESMS d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine
Samedi 1er décembre 2018 de 11 h à 17 h 30 au Centre d’Enseignement et de Congrès de l’Hôpital Pierre-Paul Riquet  à Toulouse
Thème choisi «  Soins et Aumôneries- Quelle articulation entre le soin spirituel et le soin bio-médical ? »
Cette journée encouragée par notre service national a pour objectif de renforcer les dynamiques régionales voire inter-régionales, en favorisant la mutualisation de nos outils, et le partage de nos expériences de terrain, une façon de nourrir la spiritualité de nos aumôneries

Comité de pilotage :
Agnès Vez Desplanque, Pasteur, aumônier au CHU de Toulouse (Tél : 05 61 77 22 49)  et Jean Claude Walrawens, co-président du pôle toulousain  FPF (06 60 18 32 10)